mercredi 20 mai 2009

Où est l'enfer, Matt ?

Il est partout Matt. Sous chaque pierre, derrière chaque arbre, dans chaque cœur et chaque regard. Il est partout parce qu’on peut le voir partout selon notre vécu, notre éducation, les coups de tabac de la vie et puis le quotidien qui parfois ne t’amène pas une seule éclaircie mais des nuages noirs, des envies de chialer ou de hurler pour pas défoncer le mur ou la gueule du con en face de toi.

Journée de merde avec une gosse en perdition dans mon bahut. Détruite par les adultes de sa famille. Mais quand on creuse un peu, ces adultes là aussi, ont morflé quand ils étaient mômes. Alors il faut remonter jusqu’où pour trouver le responsable ?

Et puis j’ai fini ma journée de merde en cherchant des infos sur le net sur l’agenda 21. Et là ça a été l’estocade. Je suis tombé sur un article d’écolos fachos (Y en a !) qui étaient aux anges parce que la Chine avait annoncé qu’elle allait faire des efforts pour le développement durable. Sur 4 pages l’auteur était infoutu de mettre une seule ligne sur les droits de l’homme bafoués, les accidents en série dans les mines de charbon, la peine de mort, les déplacements de population pour construire ce foutu barrage ou pour aller chercher du boulot en ville ou pour revenir à la campagne quand il n’y a plus de boulot. Parce que la crise en Chine existe aussi. Dans le sud du pays ce sont des milliers d’usines qui ferment ou vont fermer et les populations « encouragées » à venir s’implanter en ville vont être « invitées » à regagner les champs. Faut faire gaffe au sens des verbes « encourager » et « inviter » en chinois.

N’oublions pas que la Chine est devenue le paradis des capitalistes du monde entier puisque là-bas tu peux faire des affaires sans être gêné par les fainéants de syndicalistes, le droit du travail, les contraintes sociales ou environnementales quoiqu’en disent les écolos fachos cités plus haut.

Alors on me dira oui mais tu comprends tout doit avancer en même temps et en permettant le développement durable ben les chinois finiront par en profiter un jour ou l’autre. Non désolé pas pour moi parce que ce qu’il faut respecter en premier c’est l’homme et tout le reste suivra automatiquement. A quoi bon respecter la terre s’il n’y a plus hommes pour y vivre. Rien de bon ne peut sortir d’un gouvernement qui méprise, terrorise, emprisonne, torture et exécute ses habitants dès qu’ils bougent une oreille. Ce satisfecit là me rappelle un entretien où l’on demandait à Elie Wiesel ce qu’il aurait pensé si le sinistre docteur Mengele avait fait une découverte médicale majeure en pratiquant ses expériences à Auschwitz. Il avait répondu que rien de bon ne pouvait sortir de l’enfer.

Mais le développement durable est un sujet tabou, comme l’emploi d’ailleurs. A un point tel que si les camps de la mort existaient encore, je me demande si on ne les laisserait pas en service de peur de mettre les SS au chômage. Je ne suis pas cynique, je ne grossis même pas le trait. Des tas d’entreprises qui délocalisent ferment les yeux sur les conditions de travail, les gosses qu’on fait bosser 10 heures par jour et qu’on tue sur leur machine au lieu de les asseoir sur un banc d’école.

Voilà Matt, tu vois ce soir pour moi l’enfer est partout alors pour retrouver de l’espoir, pour croire que demain le soleil va encore se lever, ce soir comme souvent quand j’ai le blues je regarde ton tour du monde et je suis apaisé. Tu n’as pas trouvé l’enfer. Ta maladresse me fait rire et me rappelle mes piètres qualités de danseur et parfois je danse avec toi et avec tes copains du tour du monde (surtout le club des 5 de Nouvelle Guinée: ceux là je les adore!)je danse donc tout seul devant ma bécane et je récupère un peu de ton paradis.

Toi qui me lis si tu veux retrouver Matt tu n’as qu’à aller sur ce lien et rêver toi aussi.

<"http://www.wherethehellismatt.com/?fbid=5CvnHcLFCCB">

So long Matt…