lundi 26 octobre 2009

Les pieds nickelés

Si vous avez du temps à perdre allez le perdre entre 7h55 et 8h00 sur France Inter tous les jours de la semaine. Vous n’avez même pas besoin de demander le programme, je vous le donne : du Lundi au Mercredi c’est Stéphane Guillon qui officie, le Jeudi c’est Didier Porte qui s’y colle et la veille du week-end c’est Monsieur Morel, François de son prénom. Et si, comme moi, vous êtes coincés le matin et bien allez les retrouver sur le site de France Inter où on peut les entendre et les voir. Et croyez moi, si vous étiez coincé le matin, ils vous décoinceront le soir !!!

Cette brochette là mérite largement le détour. Les deux premiers ont ceci en commun d’être mal rasé alors que Morel est toujours propre sur lui comme l’éternel enfant de chœur qu’il semble être. A les voir, ces trois zozos n’ont apparemment rien de semblable et pourtant, ils trempent tous les trois leur plume dans le même encrier. Alors la couleur de l’encre, le style, le vocabulaire, les tournures sont différentes mais ces différences s’estompent dans le fonds du propos qui est de dénoncer les travers de notre quotidien et de celles et ceux qui le font et le défont. Ils achètent tous les trois leur plume chez le même papetier. On imagine une boutique ancienne dans une petite rue, des présentoirs en bois avec des tiroirs du même métal et là dedans des boites de carton remplies de vieilles plumes Sergent Major, bien affutées, bien acérées, qui permettent tous les pleins et les déliés qu’autorise la langue, qui supportent sans se déformer, toutes les acidités qu’exige la dénonciation, qui ne pourraient pas écrire le mot « consensus » sans faire une énorme rature.

Leur écriture respire la liberté et le manque de respect qui ne s’usent que quand on ne s’en sert pas comme disait l’autre. Il y a quelques siècles, quand il signait « Les lettres persanes », le dénommé Montesquieu ne faisait pas autre chose au risque de se faire embastiller. La forteresse de la Bastille a été remplacée par un opéra ce qui pourrait nous laisser croire que la liberté et la démocratie, une fois acquises, sont inoxydables. Que nenni ! Ils sont légions dans les arcanes du pouvoir qui, soit pour plaire au Prince, soit pas conviction personnelle, sont prêts à sacrifier nos petits espaces de vie sans état d’âme (ce qui n’est pas étonnant car il y a longtemps qu’ils ont vendue leur âme au diable).


Que Guillon et Porte me pardonnent si ma préférence va à M’sieur Morel pour sa faconde, son accent normand (quand il le reprend comme au temps des Deschiens) et son carquois plein à craquer de toutes les flèches qu’il peut mettre à son arc. Il y a du Serrault chez ce bonhomme là. Ce type est fou mais pas dangereux, le genre que l’on peut, pardon, que l’on doit laisser en liberté pour nous redonner un peu de bon sens.


Ces discours en font rire beaucoup et certains plutôt jaune. Ils en font réfléchir quelques uns et puis une petite minorité, le matin, dans le secret de leur salle de bains, en face de leur seule figure, celle à laquelle ils ne peuvent jamais mentir, doivent se trouver une sacrée sale gueule en se remémorant les trois pieds nickelés. Alors merci aux Croquignol, Filochard et Ribouldingue des temps modernes d’être là et de faire ce qu’ils font.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisque tu parles de F.Morel connais-tu sa chanson "papa" de son dernier(?) CD découvert en concert dans une très petite ville de province? Très émouvante!
Quant à S.Guillon, un régal de l'écouter par forcément sur Fr.Inter car à cette heure là je suis déjà en piste, moi!

Higeline ( en souvenir du cirque d'hiver)

Hadès a dit…

Higeline...Higeline...serais tu la fille spirituelle de mon Jacquot préféré???

J'étais aussi au cirque d'hiver,en février 1995 si j'en crois le billet que j'ai conservé avec un morceau du menu de Léon de Bruxelles où on était allé se tomber des moules frites dans la nuit glacée... et magique qui a suivi le concert.

ça me fait tout drôle de savoir qu'on a peut-être partagé ce moment tous les deux. Le concert a duré au moins 4 heures. Je me souviens de "Tête en l'air " pendant 20 minutes et une ambiance du feu de dieu. Et la fin, quand beaucoup de monde était parti et que Jacquot est revenu seul s'asseoir au piano pour la cinquantaine d'acharnés assis sur le banc qui sépare la piste des gradins et où il a chanté pour nous seuls encore quelques chansons...

Je t'embrasse tendrement mon Higeline...et j'espère te revoir bientôt!

PS : A propos moi aussi à 8H00 je turbine et j'écoute les 3 zozos le soir sur le site de France Inter. Non mais!