vendredi 11 juillet 2008

Good luck, Mr Gorsky

On se souvient tous de Neil Armstrong, premier mortel à avoir marché sur la lune et de la fameuse phrase qu’il prononça au moment où il posait le pied sur l’astre des nuits : "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité". Avant de redécoller de la lune, il a prononcé une autre phrase beaucoup moins connu et bien plus énigmatique : "Good luck, Mr Gorsky."

Les techniciens de la NASA ont en vain cherché un cosmonaute soviétique qui s’appelait ainsi : c’était l’heure de la course à l’espace entre les deux grands. Mais personne ne répondait à ce nom. Plus tard les journalistes ont systématiquement demandé à Armstrong l’explication de sa phrase mais ce dernier a toujours souri, sans jamais répondre.

Ce n’est qu’en juillet 1995, lors d'une conférence de presse à Tampa (Floride), que Neil Armstrong s’est senti autorisé à répondre à la question, Mr Gorsky étant mort peu de temps auparavant.

Quand il était gosse, il jouait au base-ball avec un ami dans l'arrière-cour de sa maison. Son ami a frappé la balle qui a atterri juste au pied des fenêtres de la chambre à coucher de leurs voisins qui s’appelaient Monsieur et Madame Gorsky.

Pendant qu'il se penchait pour ramasser la balle, le jeune Neil a entendu Mme Gorsky crier à M. Gorsky, "Une pipe? Tu veux une pipe? Je te ferai une pipe quand le gosse des voisins marchera sur la lune!"

Je ne vous ai pas habitué à ce vocabulaire mais l’histoire était trop drôle pour la tronquer par une adaptation plus correcte !

Aucun commentaire: