Pour nous le rire n’existe pas et, comme dit Pagnol c’est un cadeau que les Dieux ont fait aux hommes pour les consoler d’être intelligent. Mais je sais l’importance qu’il a chez les mortels et je sais aussi qu’au long de leur histoire c’est un fil conducteur. Sa présence et son contenu sont des marqueurs politiques, culturels, religieux et sociaux. Non ne t’en vas pas mon pote ! Je vais pas faire dans l’intello. Chez nous y a des spécialistes pour çà. Moi tu sais d’où je viens ? Je suis un tellurique.
Le rire peut servir à tout c'est-à-dire aussi à n’importe quoi. Y en a qui joue du piano et y en a qui les déménage pour le rire comme pour le reste. Mais quand on rit c’est toujours au dépend de quelqu’un. Dès lors on peut rire de tout on doit rire de tout. Cela a déjà été dit et répété mais c’est bon d’insister.
Le rire est une arme contre la bêtise, contre la violence aveugle, contre le désespoir, contre la souffrance ; contre la maladie et bien sûr contre la mort. Le rire dénonce , il dérange, il désarme. Mais le rire n’a pas que ce côté obscur. Il peut aussi séduire. Il parait que les mortelles n’y sont pas insensibles et que les plus grands séducteurs ont beaucoup d’humour. Je doute un peu de cette rumeur qui court chez vous :. celui chez qui je me suis installé dernièrement semble ne pas manquer d’esprit mais je ne lui sais pas beaucoup de conquêtes. Il faut dire que c’est un sentimental : il me fait l’impression de s’être trompé de siècle.
Celui qui fait rire est souvent quelqu’un qui souffre et parfois même c’est un désespéré. Regardez les plus grands, disparus pour la plupart : Chaplin, Keaton et plus près de nous même s’ils ne sont pas dans ce panthéon : Desproges ou Métayer. Regardez le Cinéma italien des années 70 : « pain et chocolat », « les monstres », « les nouveaux monstres », et bien sûr plus près de nous « la vie est belle ». On rit pour ne pas pleurer et parfois on pleure de rire et aussi on pleure de ne plus pouvoir rire. Sur le fil du rasoir, on hésite et on n’est pas le seul et puis parfois on bascule du côté des larmes et il pleut dans votre miroir.
N’en ayez pas honte mes chers mortels, c’est quand vous êtes « humains » qu’Hadès vous aime le plus même si cela lui enlève quelques clients il sait bien que la multitude lui apportera son lot au royaume des ombres….. ; Alors riez que diable.. ;.(voilà que çà me reprend !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire