Voilà bien longtemps que je n’étais pas venu ici. Pas assez de temps pour moi mais du temps pour les autres mais c’est pour moi du bon temps. Depuis un peu plus d’un mois ça gazouille à nouveau dans les couloirs et la cour de récré. Les petits sont enfin rentrés et mes vacances ont enfin commencé. Ils m’ont manqué mes collégiens. C’est que ça prend de la place quatre cent ados. Ils donnent du travail mais il y a tant de retour. Ils demandent de l’énergie mais ils en dépensent tant !
Mais parmi mes proches il y en a qui ont pensé à moi. J’ai fait un tour de compteur il y a quelques jours. Et un soir à ma grande surprise, à peine feinte, j’ai vu sortir de je ne sais où cadeaux et bougies.
Le lendemain matin, premier levé comme d’hab, c’est moi qui ai rangé les bougies. On les met dans une boite métallique genre boite à sucre avec des motifs style calendrier des postes. Tu vois ce que je veux dire ? Bien sûr que tu vois ! On en a tous une de boite à bougies. La notre a plus de trente ans. Elle est un peu fatiguée. Tellement fatiguée que cette fois le couvercle m’est resté à la main et patatras, la boite est tombée par terre dans un grand bruit. Et son contenu s’est étalé dans toute la cuisine.
Et j’ai alors vu à mes pieds se dérouler mes trente dernières années. Rien n’y manquait. Les 2 petites bougies avec juste le chiffre « 1 » à peine consumé. Une rose et une bleue. Et puis toute la série des chiffres. Et puis les petits sujets qu’on trouve sur les bûches de Noël : la scie, le champignon et bien sûr le nain tout sourire…J’ai revu nos vies à tous les quatre dans ce mikado de bougies multicolores qui roulaient à mes pieds.
Je me suis mis à quatre pattes pour tout ramasser même les bougies cassées dont je savais que je n’en ferai plus rien mais pas question d’être celui qui détruira ces reliques. J’ai repensé à mon enfance où les anniversaires se réduisaient à une phrase. Je n’ai pas manqué d’amour mais c’était pas dans la culture familiale et puis y avait à peine de quoi manger alors les cadeaux c’était pas possible. Mais le manque d’argent ne m’a pas gêné. Il m’a donné l’indépendance.
J’ai réparé la boite pour qu’elle reparte pour trente ans de plus. D’ici là je serrerai les nonante et on ne me mettra peut-être plus qu’une seule bougie à souffler…pour m’économiser. Elle remplacera celle que je n’ai pas eu la première année et la boucle sera bouclée…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Que c'est bon de pouvoir te lire c'est rafraichissant et je ne compterai pas les bougie de peur qu'il en manque une!!bise à toi grand seigneur!Macao
Le Dieu des Enfers soufflant ses bougies … par Zeus, quel spectacle !
Bon anniversaire, cher Hadès.
Oh, Katchina m'a ôté l'image de la bouche ! :-D
J'espère que tu continueras encore longtemps à souffler des bougies... tu l'as fait avant, tu le fais pendant, tu le feras après, même si tu n'y crois pas... et puis un Dieu reste un Dieu, n'est-il pas ?
Mais dis moi, c'était il y a plus d'un mois, non ?
Merci Mac et merci mes chéries. Il fait le malin Hadès mais à partir d'un certain âge souffler est de moins en moins jouer...
Oui Bérénice il y aura pile un mois demain.
Bon anniversaire, alors. Bien qu'un peu en retard.
Le monde est petit n'est ce pas Vénus? Merci pour tes vœux. La moitié de l'Olympe est passé ici C'est le blog le plus huppé de la galaxie non!
Enregistrer un commentaire