mardi 16 septembre 2008

Bleu ciel ou bleu marine

L’été dernier, dans son collège, mon hôte a fait repeindre des salles de classe en bleu ciel pour qu’au moins, là, les enfants aient un horizon gai ! Et puis là, ce matin, dans un journal d’annonces gratuit, je tombe sur une publicité pour la carrière de surveillant pénitentiaire en tenue bleu marine comme toutes les forces de l’ordre au sens le plus large du terme.

Vous savez que les écoles maternelles risquent de disparaître, que les réseaux d’aide spécialisé aux élèves en difficulté (les RASED) risquent de finir pareil. Toutes ces réformes s’accompagnent de suppressions massives de postes. Dans le même temps, on recrute dans la gendarmerie, les gardiens de prison, la police. Et je me souviens que Victor Hugo disait « ouvrir une école c’est fermer une prison. » Il avait donc doublement raison ce cher Victor puisque aujourd’hui on prouve a contrario que fermer des écoles c’est ouvrir des prisons.

Alors bleu ciel ou bleu marine moi j’ai choisi. Qu’on me comprenne, je ne dis pas qu’il faut supprimer les représentants de l’ordre mais un pays qui fait le choix de la répression plutôt que celui de l’Education ne parie pas sur son avenir.

J’aurai beaucoup de mal à avoir un ami en bleu marine sauf s’il me prouve qu’il a encore le mot humanité dans son vocabulaire. Un neveu de mon hôte est entré dans la gendarmerie il y a deux ans. Il est déjà formaté : reconnaissance des délinquants à leur faciès, application très particulière des droits du présumé innocent qui en garde à vue a, entre autre, droit à trois repas par jour et 20 minutes pour prendre ses repas. La méthode employée est la suivante : on réveille l’individu à 1h00 du matin et on lui apporte un repas, puis un deuxième repas à 1h20 et un troisième à 1h40 et puis on le laisse 24 heures sans manger.

Voilà pourquoi le bleu marine obscurcit mon horizon.

Aucun commentaire: