mardi 20 mai 2008

Le plus vieux métier du monde

Les dieux, comme les hommes, ont leurs activités, leur « boulot » comme vous dites. Moi par exemple c’est le royaume des ombres. Mais nous n’avons pas la retraite à 60 ans puisque pour nous le temps n’existe pas ; nous devons travailler pour l’éternité sans jamais changer de branche. C’est comme partout :y a des périodes tranquilles et puis y a des coups de feu et là tout le monde doit être au fourneau –au propre et au figuré- Pendant les guerres ou les épidémies ça n’arrête pas. Et Dieu sait (ben oui forcément!) que ça ne manque pas sur terre.

Chez vous les métiers changent avec le progrès et tous vos prévisionnistes s’avouent incapables de nommer la moitié des emplois que vous exercerez dans vingt ans. Je me demande d’ailleurs pourquoi vous continuez à les appeler ainsi puisque leur seule certitude sur l’avenir c’est de n’en pas avoir…J’ai un ami maréchal-ferrant à qui plus personne n’amène de chevaux puisque c’est lui qui va les ferrer dans leur pré avec sa voiture atelier. Le tailleur de silex a, lui, disparu de la planète sauf peut-être dans quelques tribus de Papouasie Nouvelle Guinée ou dans les gradins du cop de Boulogne au Parc des Princes les soirs où les supporters du PSG ont à cœur de nous rappeler que les néanderthaliens n’ont pas complètement disparu.

Les historiens, encore eux, ont longtemps cherché à savoir quel était le plus vieux métier du monde et dans leur grande générosité et leur absence totale de misogynie, ils l’ont même attribué aux femmes qu’ils ont qualifié de « légères » en société et de « putes » dans l’intimité.

En fouillant chez mon hôte, j’ai trouvé (il ne jette rien !) une coupure du journal « Le Monde » de 1979 publié peu de temps après la mise en place en Iran de ce merveilleux régime qu’est la république islamique qui a tant fait pour mon royaume. C’est un billet qui parle justement du plus vieux métier du monde. C’est un petit bijou d’humanité (nobody is perfect…) où tout est dit en quelques lignes. Il est intemporel et a été écrit par Bernard Chapuis ; Il faudrait le lire dans toutes les écoles par respect pour l’être humain en général et les femmes en particulier.


« Le plus vieux métier du monde

Trois prostituées iraniennes ont été fusillées pour ce qu’elles étaient, le bon à tirer pour le peloton d’exécution ayant été signé par un de ces tribunaux islamiques chargés de traquer impitoyablement le mal partout où il se trouve.

Il leur reste d’ailleurs beaucoup de besogne à accomplir, car dans la logique de leur zèle purificateur, après avoir effacé l’effet du mal qu’est la prostitution, il leur faudra s’attaquer aux causes du mal que sont le désir des hommes ou la misère sexuelle. Mais cela ne leur suffira sans doute pas, et ils devront remonter jusqu’à l’origine des temps, où Eve précipita Adam dans le péché. Quand ils en seront là, ils n’auront plus que le fantôme de la tentation à fusiller et l’on s’apercevra alors que ce ne sont pas les prostituées qui exercent le plus vieux métier du monde mais les bourreaux. »

Respect Mr Chapuis de la part d’Hadès.

Aucun commentaire: