samedi 11 octobre 2008

Archibald

Archibald et sa femme sont restés mariés pendant 14 ans mais heureusement pour lui il a été mobilisé de 1914 à 1918, période pendant laquelle il savait où était l’ennemi et les dangers qu’il représentait. Ce n’est pas dans son petit coucou au dessus des lignes allemandes qu’il a le plus risqué sa vie mais pendant tout le temps passé près de sa femme.

Une personne bien sous tout rapport sa femme : issue d’une excellente famille. ayant reçu une très bonne éducation. Et pourtant dès son retour de la guerre Archibald ne vivra plus qu’un long cauchemar jusqu’à son divorce en 1928. Dix ans ! Dix ans à vivre un enfer. Dix ans à avoir peur d’être empoisonné chaque fois qu’il buvait son thé, à être révolvérisé pendant son sommeil, à avoir un accident de chasse au bord d’un étang en plein hiver, Bref dix ans à vivre avec la certitude que sa femme avait décidé de l’éliminer

On comprend mieux pourquoi il était coureur de jupons Archibald. Il se disait que de toute façon il allait y passer alors autant prendre du bon temps puisque ses jours étaient comptés. Tous les soirs, quand il rentrait dans son home qui n’avait rien de sweet, c’était pour entendre sa femme lui raconter la nouvelle façon d’éliminer un gêneur qu’elle avait imaginée dans la journée : et que je t’étrangle, et que je t’égorge, et que j’empoisonne, et que je te donne un coup de révolver, et que je te pousse sous le train ou du haut de la falaise enfin bref tous les moyens étaient bon pour supprimer un proche.

Et puis finalement il s’en est tiré sans trop de mal le père Archi, même que sa femme, après leur divorce, a continué à porter son nom. Pas à la ville bien sûr puisqu’ils étaient divorcés mais pour son travail. Tout çà pour dire que si elle n’avait pas son pareil pour imaginer les pires turpitudes de l’âme humaine, elle avait aussi le sens des affaires Agatha Christie….

Aucun commentaire: