vendredi 3 octobre 2008

Histoire - Géo

On s’en souvient tous n’est ce pas ? C’est toujours l’Histoire en premier et après la Géographie tellement secondaire qu’on l’a réduite à sa première syllabe.. Même sur les manuels scolaires c’est écrit dans cet ordre. C’est donc que ce n’est pas un hasard mais bien réfléchi, voulu. Pourquoi ?

Ce qui a permis le développement de l’espèce humaine c’est sa capacité à évoluer et à s’adapter. Du premier objet naturel, caillou ou morceau de bois, utilisé comme outil jusqu’au Taser le dernier joujou de nos amis en bleu marine, quel chemin parcouru ! Et combien de domaines où, après avoir imité la nature nous l’avons dépassée et comment : les oiseaux volent à quelques centaines de mètres de hauteur, quelques milliers pour quelques espèces alors que nous nous arrachons à l’attraction terrestre. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. De ce constat beaucoup d’hommes ont déduit que c’est notre espèce qui décidait de tout sur terre y compris du destin de la terre elle-même.

Pourtant si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que si nos ancêtres se sont adaptés pour évoluer ils ne l’ont pas fait de leur propre initiative. Nombre de préhistoriens pensent que quelque part dans l’actuelle Afrique de l’est, un changement climatique a entraîné une modification du milieu et la savane a remplacé la forêt. Pas en un week-end-end non. Faut le temps que ça se passe et les oncles Vania de l’époque ont eu le temps de s’habituer au nouveau paysage. Bref la disparition des arbres les a obligés à vivre de plus en plus sur le sol et là, pour éviter de se faire becqueter par plus gros et plus voraces qu’eux ben y avait intérêt à se tenir debout. Autant vous dire que plus d’un à du prendre l’apéro avec les tigres à dents de sabre en se sentant à la place de l’olive avant de comprendre comment voir arriver les mangeurs de primates. Mais finalement c’est à eux qu’on doit d’être ici. Parce que ceux qui s’en sont tirés ce ne sont pas les plus courageux mais au contraire les plus péteux ou les plus malins. D’ailleurs ça n’a pas beaucoup changé.

Plus tard quand on a commencé à ressembler de plus en plus à des hominidés, c’est encore la nature, le relief, le milieu c'est-à-dire la terre qui a déterminé l’implantation des lieux d’habitat, des voies de communication terrestres, fluviales ou maritimes. C’est donc bien la géographie qui a déterminé l’histoire des hommes et la géographie n’est après tout que l’histoire de la terre. On l’a oublié à un point tel qu’on a organisé son pillage et sa destruction et qu’elle est en train de nous rappeler à l’ordre des choses.

Tout çà pour dire qu’une nouvelle fois notre légendaire anthropomorphisme nous conduit à penser et agir plus haut que nos possibilités car enfin les premiers hominidés sont situés à la louche en silex entre 5 et 10 millions d’années. Au train où vont nos comportements et les choses il y a fort à parier que d’ici quelques dizaines de milliers d’années les hommes auront disparu de la planète Terre.Donc notre présence sur terre aura duré une dizaine de millions d’années. En comparaison les dinosaures ont vécu pendant plus de 150 millions d’années et la Terre a 4.5 milliards d’années.

Ce qui caractérise l’homme c’est sa capacité à se projeter, capacité qu’il semble être en train de perdre ce qui pourrait être l’explication de son extinction.

Aucun commentaire: