samedi 29 novembre 2008

Youpi c'est les Fêtes l!!

Mais non j'déconne et puisque je suis chez moi je vais pas me gêner, je vais me lâcher.

J'ai horreur des festivités fixées par décret fut il papal (on dit bulle ça ne s'invente pas!) alors dire que la période qui s'annonce m'horripile est un doux euphémisme. Je n'ai qu'une hâte c'est d'être début Février pour avoir passé ces putains de fêtes et ce mois de Janvier interminable où l'on balance toute la journée des vœux de bonne année (et surtout la santé) ha non j'en peux plus j'arrête, stop, finito, finish, se acabo, closed, terminator, a pus les bons vœux, a pus la bonne santé, a pus les salamalecs.

Toi, par exemple, mon nouveau boulanger du coin et que je ne détestais pas plus qu'un autre avant cette date, pourquoi faudra t il que tu aggraves ton cas en me souhaitant une bonne année le 2 Janvier au matin à l'achat de tes excellents croissants, alors que je sais pertinemment que tu n'en as rien à cirer de moi et que ce qui t'intéresse en ce moment c'est de pouvoir cueillir les faveurs de ta nouvelle petite apprentie pendant que t'enverras Maman faire les courses à la ville. Et bien saches que je ne te répondrai pas ou alors à la limite te souhaiterai je de joyeuses pâques ou un bon anniversaire histoire d'être en avance et de te perturber un peu.

Et puis ces étalages de viande morte, de chocolats plus ou moins noirs, de poisson plus ou moins frais, de sourires sur ordonnance, ces guirlandes cache misère et cache désespoir, ces lumières qui éblouissent les cœurs au point qu'on a l'impression que l'espèce toute entière a muté et n'est plus qu'un énorme estomac sur pattes, et puis ces formules à la con du genre "passez de joyeuses fêtes". Mais vous vous foutez de la façon dont je passerai les fêtes au moins autant que je me fous que vous les passiez joyeuses ou tristes à mourir. Comprenez moi inconnu (es) plus ou moins de ma personne dont la route va croiser la mienne dans quelques semaines je ne demande qu'une seule chose ; que l'on m'épargne les soldes d'amitié feinte, les fins de séries de générosité, les réductions de bonté, les ristournes d’amour bref tous ces restes de sentiments au fond du tiroir de l'année qui s'achève...

Car enfin soyons sincère un instant: à la seconde où je tape sur ce clavier, au bout du monde ou de l'autre côté de la rue, un enfant est en train de mourir et dieu permet tout çà ce qui est bien la preuve qu'il n'existe pas et moi qui existe bel et bien je me fous complètement de la mort de ce petit être puisque s'il suffisait d'un claquement de doigts pour le sauver je claquerai mes doigts mais s'il me fallait donner ne serait ce que la moitié de ma fortune le ferai je? Je n'en suis pas sûr du tout. Alors pourquoi se mentir et mentir aux autres.

Je supporte de la publicité, c'est à dire du mensonge, à longueur de journée et partout ou presque alors évitez moi les étiquettes fluo d'un vernis d'humanité! Je ne souhaite pour moi que de la sincérité ou du silence. Ha oui du silence pendant toutes les fêtes! Quel panard! J’ai quelques souvenirs de soirées mémorables où, accompagné de ma seule solitude (comme Georges), je me suis couché de bonne heure (comme Marcel), loin du bruit et de la fureur (comme William), avec un bon livre, dans un état quasiment nirvanesque (comme Bouddha)!

Je ne souhaite qu'à celles et ceux que j'aime, connus ou inconnus (car on peut bien sûr aimer des gens que l'on ne connaît pas comme certains visiteurs du soir ici ou ailleurs, à d'autres adresses..) d'être heureux partout et tout le temps et de ne pas trop s'emmerder pendant cette période de joie décrétée par et pour les marchands du temple et d'ailleurs!

Je leur souhaite d'être heureux de rien car ce rien révèle tout ce qu'ils sont, de n'offrir et de ne recevoir que des caresses, des mots , des regards, des sourires et à la rigueur un livre. De passer tout ce mois sans dépenser un euro sauf peut-être pour donner à plus pauvre que soi. D’être heureux d'être. D’être humain. Plutôt que de leur dire Joyeuses Fêtes je préfère leur dire Faites des joyeuses et des joyeux autour de vous et pas seulement pendant ces quelques jours mais à chaque seconde, à chaque palpitation de votre cœur, à chaque regard. Ne dites rien qui puisse blesser et, pour ce faire, tourner sept fois vos paroles dans votre bouche avant qu'elles ne franchissent la barrière de vos dents.

S’il vous plait aimez même si parfois il n’y a rien de plus désespérant et je sais de quoi je parle...

4 commentaires:

dj_canet a dit…

nanouOui, mais tout de même, de ta part, bientôt toi, content, tu sera !

Non ?

C'est bien dés le début de l'hiver que Perséphone revient !

Alors youpi !

Perséphone va revenir, encore 21 petits jours d'attente...

Oui, c'est long, mais ce sera bon..

Christophe

Hadès a dit…

Mon cher Christophe, c'est au début de l'automne que Perséphone revient habituellement mais cet automne...

dj_canet a dit…

Oui, cela dépend des sites...
Sur Wikipédia, ils parlaient d'un tiers de l'année qui se situait dans l'hiver.....
Donc, déjà là, la "pert ses phones", elle a tellement de iphones qu'elle sait plus ou elle les met....
Un conseil pour elle, se souvenir de tous les numéros ...
Ensuite, après la soirée trop arrosée, facile de les retrouver !
Ok, bon, tout le monde a ce constat de ras le bol de ceci cela, et de cette ambiance de joie de l'instant actuel en particulier....
Même dans les gremlins, ils en parlent, c'est pour dire !
Cela a beau être un film américain d'il y a vingt ans .....
Comme il se doit, é bé, la pauvre copine du stagiaire banquier, elle, elle s'en souvient bien de pourquoi elle aime pas noël....
Oui, on (oui, je veux dire tout le monde, donc toi y compris), mais, bon, on essaye tous un peu d'y croire...
On fait nos courses, on nous demande d'assister en alimentaire, on assiste, oui, vu comment....
Non allez, je n'ose pas en parler, mon chien je l'appelle déjà comme ça, ça suffit, ça me salit d'en parler..

En plus ça leur fait de la pub, merde, ça y est, j'en ai trop dit.....
A part cet intermède, oui, c'est vrai, dés l'automne, cela pourrait le faire, non ?
Christophe

dj_canet a dit…

Sinon, je viens de relire ?
Cet automne, alors ?
Mince, alors ?
Quoi ?
Vraiment ?
C'est pas possible, alors, et aprés ?
Donc ?
Bon, allez, quoi !
Christophe