dimanche 7 décembre 2008

AFB contre AFM

Je vous accorde que le match était pipé d'avance et qu'il n'y avait pas besoin d'être grand devin pour savoir qui allait l'emporter mais, pour la beauté de la compétition sans doute, il a quand même été organisé et il n'y a pas eu de surprise.

Certes le téléthon c'est bien mais, même si je dois en froisser quelques uns, l'Association Française contre les Myopathies (AFM) est quand même une bande de sacrés rigolos. Enfin voyons, que constatons nous? Cette association a mobilisé des millions de personnes pendant 24 heures sans compter les jours, les semaines et même les mois de préparation dans certains cas pour arriver à récolter moins de 100 millions d'euros. Des amateurs je vous dis, y a pas d'autres mots.

De son côté, il y a quelques petites semaines, l'Association Française des Banques (AFB), elle aussi a fait la quête. Et là y a pas eu photos : c'est quelques 80 milliards d'euros qu'elle a ramassé. Et eux ils n'ont pas mobilisé des millions de personnes mais tout au plus une dizaine mais ils ont tapé aux bonnes portes.

L'AFM n'a qu'à s'en prendre à elle. Après tout c'est de sa faute si elle ne récolte pas davantage. Elle fait la manche auprès des pauvres, des fauchés. La preuve en a été faite : toutes les études montrent que le donateur moyen est quelqu'un aux revenus modestes. Alors forcément quand on va soutirer le fric aux pauvres faut s'attendre à en voir défiler un max. Alors que quand tu tapes à la porte (blindée) de la Banque de France, ben en un coup tu remplis la camionnette.


Vous avez compris, chers lecteurs, que je ris pour ne pas pleurer, tellement ce qui se passe en ce bas monde est scandaleux. Pour renflouer ces chers banquiers sur tous les continents, ce sont des milliers de milliard d'euros, de dollars, de livres sterling, de yens enfin d'argent qui ont été trouvé dans ces pays dits riches dont les gouvernants nous disaient qu'ils étaient ruinés. Une petite partie de ces sommes colossales aurait suffi à supprimer presque tous les malheurs de cette terre. Est il donc si terrible que çà de faire le bonheur du monde? Il faut croire que oui. La preuve est faite, au grand jour, que si on ne donne pas à la recherche, si on laisse crever l'Afrique du sida ou de la famine ou de la guerre c'est un choix délibéré de nos politiques.La preuve est faite mais qui en doutait. Ce qui qualifie ces décideurs c'est l'indécence. J'en veux pour preuve la proposition d'un député UMP de faire casquer le contribuable pour les pertes en bourse.

Nous n'aurons pas besoin d'attaques extérieures pour détruire nos sociétés : elle vont imploser face à un tel égoïsme et un tel mépris et c'est presque souhaitable mais le prix sera élevé et sera sûrement payé par les mêmes. Et merde!!!!

3 commentaires:

Tulipe a dit…

et merde encore et encore!
et même en MAJUSCULES!!!

Anonyme a dit…

Je comprends cette action et ton papier ! Mon estime qui est peu de chose T'es acquise sans aucune réserve tu appuies très fort sur la blessure mais, est-il possible de changer les mentalités?

dj_canet a dit…

Il y en a, ils osent pas choisir, donc, ils achètent une BM ;-)
Christophe