mardi 9 décembre 2008

Ca sent le sapin......

Je ne veux pas parler de la fête de Noël dont au sujet de laquelle j'ai déjà eu l'occasion de dire ce que j'en pensais.

Non.Disant cela je pense à notre démocratie, à nos libertés publiques, à nos valeurs, à tout ce qui constitue le socle d'une nation et qui fait que des gens arrivent à vivre ensemble en étant différent et en respectant ces différences. Disant cela je pense à la sueur, au sang et aux larmes versées par les générations qui nous ont précédé. On pourra me répondre que tout çà c'est du passé. Et travailler 35 ou 39 heures ou même 40 heures par semaine c'est du passé? Et avoir des congés payés c'est du passé? Et pouvoir se reposer le samedi et le dimanche c'est du passé?Et avoir une prise en charge des soins c'est du passé? Et envoyer ses enfants à l'école publique et gratuite c'est du passé?Et pouvoir dire ou écrire ce que l'on pense c'est du passé?Et pouvoir choisir ses représentants c'est du passé? Et pouvoir lire le journal de son choix c'est du passé? Je pourrai continuer encore longtemps cette litanie de présent bien réel mais à toutes ces questions et à toutes celles que j'ai occultées mais que nous avons tous en tête combien de temps va t il s'écouler avant qu'on ne puisse répondre "oui c'est du passé!"

Ne nous y trompons pas, les fossoyeurs sont à l'œuvre. Bien sûr ils ne sont pas arrivé en annonçant qu'ils allaient supprimer les libertés publiques, la justice sociale, la solidarité. Ils ont même dit à peu près le contraire et c'est sur cette base qu'ils ont été élus. Des gens de condition très modeste ont voté pour ces gens là. Parce que sans culture, sans espoir.

Alors que faire. Depuis quelques jours des actions isolées et nouvelles démarrent un peu partout ; désobéissance civile, occupation de lycée la nuit,refus car impossibilité d'appliquer le service minimum, etc...Des actions courageuses car il y a une prise de risque. Refuser d'appliquer la loi est une faute professionnelle et peut justifier une sanction grave. Mais si les fonctionnaires sont nombreux à suivre ce mouvement il sera difficile aux ministres de licencier tout le monde.

Alors soyons courageux et par nos petits gestes quotidiens faisons capoter cet enterrement de première classe sinon nos enfants nous accuseront d'avoir aussi laisser détruire la démocratie.

6 commentaires:

dj_canet a dit…

La lecture du dernier commentaire m'interpelle sur le : "nos enfants nous accuseront d'avoir aussi laisser détruire la démocratie."

Oui, bon, peut on considérer que la politique actuelle supprime plus (dans le sens + et non dans le sens du tout ) les libertés ?
Allez, votez : OUI non
Ensuite, prenez la courbe des votes de la dernière présidentielle en fonction de l'age du votant ....
Oui, c'est la seule sur quoi je peux m'accrocher ...
Pour résumer, Sarkozi prenait la tête et la gardait (de plus en plus ) à partir de 62 ans ( donc il y aurait un age maxi de vote à 62 ans, la france serait gouverné différemment)....
Donc, ces enfants, pour l'instant, c'est plus à leurs grands parents et même encore plus à leurs arrières grands parents qu'il faut qu'ils en veuillent...
Oui, il fallait le dire, voila, c'est fait (en même temps ça m'arrange !).
Et, là, oui, ça sent le sapin, oui.
Bon, pour l'instant, on peut encore blogger, donner son opinion, en même temps, ces tout petits blogs sont écoutés, toute adresse ip ainsi que les dns et donc l'adresse finale (dj à canet) est connue de la part des services secrets, demain, le commando qui a libéré les otages de l'airbus corse seront chez moi, et ma femme ainsi que mes deux enfants vont passer un mauvais quart d'heure, edvige, ils s'en foutent, ils en ont pas besoin pour déjà nous traquer.
Donc avec ça, c'est sur que, les gens qui osent manifester, de moins en moins, il y en aura, ils (oui, les gens quoi, moi, toi, nous) essaient tant bien que mal de joindre les deux bout, et la queue en bas ils sont tout de même contents de ce qu'ils ont, oui, à coté, il y a pire, alors ne nous plaignons pas...
Le sapin de noël, oui, le mien, il est artificiel, il est dans l'air du temps, ou tout le devient au fur et à mesure.
Cet artifice de contentement, la, pour en être fier, et seulement là, on l'est.
Ca sent quoi un sapin artificiel, pas grand chose...de bon.
Christophe

menfin a dit…

j'ai fais un lien vers ce billet sur mon blog
je suis enseignante en belgique et je veux vous dire que je suis de tout coeur avec les français qui veulent que ça change

Hadès a dit…

Merci à toi Christophe. ta prose est toujours confuse mais elle conserve son fil rouge de sincérité et ton analyse sur l'age des votants de Sarko 1er est intéressante? Ça confirme que nous sommes un pays vieillissant et qu'on peut garder espoir dans les jeunes générations.

Merci à toi Menfin venue de si loin pour m'avoir épinglé sur ton blog. Ton nom de guerre me rappelle le regretté Franquin qu'on ne remplacera jamais. Vous avez vous aussi de sacrés problèmes dans ton plat pays entre wallons et flamands. C'est bien compliqué de vivre ensemble partout et ça ne peut se faire qu'avec des hommes de bonne volonté.

Hadès a dit…

Je remercie celle et ceux plus méditerranéen que Menfin qui m'ont épinglé sur le blog. Je leur rendrai la pareille quand je saurai faire. Je dois à l'honnêteté de vous dire que toutes ces nouvelles technologies ont des côtés qui me gonflent au plus haut point

Hadès a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
dj_canet a dit…

Bonjour

Bon, pour l'age des votants, nul normalement ne peut le connaître dans l'absolu du secret...du bulletin de vote...
Donc, en fonction de la couleur politique de l'institut de sondage, cela est reflété ....
Et donc, inversement!
Mais, quelque part, oui !

Quoique...

C'est tout de même mieux, pour ceux qui se disent que la tendance peut être inversée que le sapin y soit pour quelque chose !
Bon, ensuite, on se met à sa place, tient, bizarre, même les pieds de cette chaise ont des talonnettes !
On, regarde la France d'en bas...
On regarde les chiffres...
Alors, serait ce les talonnettes de 65 cm qui font que, ou alors, la teneur des chiffres....
N'empêche qu'il est sûrement plus facile de leur dire à nous, vous allez en chier plutôt qu'à se mettre à parler chinois et leur dire, vous pouvez être payé plus et avoir une assurance maladie...
Donc, oui, ça sent le sapin, mais le sapin, il vient d'où ?
Actuellement, le débat sur la crise n'en est pas encore là, là, c'est simplement des prises de part de capital risque qui porte bien son nom qui a déconné.
Demain, cela va être les comptes réels de ce risque et aussi les couacs que cela a provoqué, car, les subprimes (ou qq chose de ce genre) ne sont sûrement pas qu'aux usa, en Europe aussi, peut être avec un niveau moindre, mais, tout de même niveau, les manques de rentrée d'argent à cause de prêts qui ne pourront aboutir à l'achat à cent pour cent existent.
A la mi janvier, mon voisin déménage, oui, il a réussi à vendre, lui, il y en a un autre, ce n'est pas le cas...
Bon, sur quinze dans le lotissement, si c'est pareil partout en France, ça va se sentir.
Christophe