mardi 7 avril 2009

Planète en danger?

On nous dit régulièrement que la planète est en danger et bien ce n'est pas vrai. Je ne suis pas un éminent scientifique mais cette affirmation n'est qu'une manifestation de notre habituel anthropomorphisme.



Je me suis fendu d'une belle photo pour illustrer mon propos. Un volcan s'est réveillé et a vomi sa lave brûlante pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et puis il s'est rendormi. Pour combien de temps? Nul ne le sait. Sur leur passage les nuées ardentes (qui ont emporté les fabuleux époux Kraft), les coulées de lave, les bombes brûlantes ont tout dévasté. Il ne reste rien qui ressemble à la vie, rien qui ressemble à une trace de civilisation humaine. Seules demeurent ces trainées noires venues du centre de la terre nous rappeler que ce n'est pas l'eau seule qui fait la vie mais aussi le feu. L'éruption a fait faire à la nature un voyage dans le temps, un retour à la case départ, quand partout sur terre et sous l'eau la planète vidait son trop plein d'énergie.

Après la colère le calme est revenu. La terre est allée se faire voir ailleurs. Et avec le calme les porteurs de vie aussi sont revenus. Le premier est invisible, impalpable, présent partout: c'est le vent bien sûr. Il a emporté avec lui la pluie, les graines et les oiseaux qui sont venus eux aussi avec leurs graines déposées au hasard de leurs déjections. Et c'est reparti. Doucement d'abord puis de plus en plus vivement et l'adverbe doit être compris ici dans tous ses sens.Et un matin une petite pointe verte a été l’annonciatrice du retour de la vie.

Il paraît que dans le Sahara, du côté de Reggane, où, dans les années cinquante, la France fit des essais nucléaires en atmosphère au mépris des populations locales traitées comme des cobayes mais c’est un autre sujet, il paraît donc que la seule espèce vivante trouvée sur place après l’explosion ce furent les scorpions.

Ainsi donc la vie résiste au feu de la Terre et au feu des étoiles réinventé par l’homme. L’homo pas sapiens du tout ne met donc que lui-même en danger. Les pessimistes disent que c’est déjà trop tard. Si c’est le cas c’est bien dommage pour notre descendance perdue avant d’être née. Mais la Terre a de la ressource et d’autres formes de vie apparaîtront peut-être sans conscience puisque nous aurons prouvé que ce n’est pas très utile. Un vrai paradis pour de bon sans dieux puisque sans hommes. Enfin !

Mais non je plaisante. Bien sûr je suis comme toi. Moi aussi j’aimerai bien que l’histoire continue, que nous nous approchions lentement mais sûrement de la sagesse absolue, que nous devenions peut-être ce bon dieu que nous avons créé pour ne pas avoir à l’être. La solution est en nous. Ce sont de mauvais gestes de fourmis qui nous ont amené où nous sommes alors faisons de bons gestes de fourmis et commençons par éduquer nos enfants. L’éducation c’est d’abord l’imitation et la répétition et il n’y a pas besoin d’avoir lu Bourdieu pour savoir çà !

Aucun commentaire: