mercredi 18 juin 2008

Des dieux et des hommes...

Est-ce que les dieux existent ? Certains d’entre vous se posent souvent la question.Le postulat de départ étant que, moi, Hadès, j’existe puisque j’ai écrit cette prose que vous êtes en train de lire . CQFD. J’entends déjà les commentaires :: ce sont les hommes qui ont créés les dieux soit pour les aider à supporter la vie et accepter l’idée de la mort soit pour pouvoir dominer leurs semblables. Ou bien encore s’il n’y avait pas de mortels il n’y aurait pas de dieux.

Il n’y a rien qui vous choque dans cette dernière phrase ? Cet anthropomorphisme est le même qui vous fait vous croire unique dans votre univers et ce qui est surprenant c’est que les croyants et les athées l’utilisent en chœur pour arriver à des positions diamétralement opposées. Cette réduction de la pensée est votre défaut majeur en tant qu’espèce. Elle aveugle votre raison et sera peut-être la cause de votre perte. Même aujourd’hui où vous avez réussi à dérégler le fonctionnement de votre caillou, la majorité d’entre vous continue à raisonner en espèce supérieure, qui, soit par choix divin (je peux vous assurer que là on n’y est pour rien) soit par résultat de l’évolution, êtes les maîtres de ce grain de poussière. Quel orgueil mal placé !

Bien sûr il y a en vous une part de déicité puisque c’est nous qui vous avons créé et j’en veux pour preuve que vous êtes capable du pire et du meilleur .comme le sont les dieux. Vous connaissez les exemples mieux que moi alors je ne vais pas vous les citer.

Pour la même raison il y a en nous un part d’humanité, celle qui nous a servi de modèle pour vous créer. Et je n’ai qu’à prendre mon cas personnel pour vous le prouver. Cet amour fou que j’éprouve pour Perséphone, il n’a rien de divin et c’est bien là ma plus grande faiblesse. Mais nous ne raisonnons pas, nous, par anthropomorphisme. Nous n’avons pas besoin de tout ramener à nous puisque nous sommes tout. Nous savons, nous, que vous n’êtes pas seuls et que même quand vous aurez disparu de votre terre, la force de vie que nous y avons insufflé sera toujours présente et prendra le relais et Mère Nature fera se développer au gré de son humeur, du vent, des courants ou de la température une espèce d’insecte, d’oiseau ou de plante. Oui ça me plait assez les plantes : imaginez une terre dominée par les fleurs c’est quand même plus chouette que les zibous pardon les obus..

Vous vous souvenez que c’est Prométhée qui vous a donné la vie et le feu. Mais si, je vous en ai parlé il y a quelque temps déjà, faut suivre hein ! Mais vous avez ensuite inventé un autre feu ; celui des étoiles et c’est là que tout a basculé. Un peu d’Histoire, Ca fait toujours du bien l’Histoire : si l’on veut savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Ce qui suit est très sérieux. En 1939 le manuel d’instruction de la cavalerie polonaise comportait un chapitre consacré au maniement de la lance. Six ans plus tard deux bombes atomiques explosaient sur le Japon. Vous aviez acquis une infime partie de notre pouvoir mais trop vite, sans la peur qu’aurait du vous donner la raison.. Cette raison est finalement votre seule qualité et vous semblez la négliger et comme tous les dons qu’on ne développe pas elle s’atrophie Et si finalement le but ultime de l’évolution était de vous faire remonter dans les arbres – arbres que vous n’auriez jamais du quitter comme le disait Oncle Vania……(j’espère que tout le monde connaît Oncle Vania !!)

Pas très rigolo aujourd’hui le père Hadès mais c’est normal puisqu’on parlait de votre avenir…

Aucun commentaire: