samedi 7 juin 2008

Histoire de famille

Petit rappel sur nos histoires de famille: chacun sait que c’est mon frére Zeus qui domine notre monde qui est bien plus vaste que votre …comment dites vous déjà…village je crois…oui c’est çà le village où il fait bon vivre, Zeus donc a du batailler ferme pour arriver à prendre le pouvoir. Je vous rappelle qu’il est le seul à n’avoir pas été dévoré par notre père ce vieux fêlé de Cronos et que c’est lui qui nous a libéré avant de prendre la place de l’ancien. On lui en est d’ailleurs tous très reconnaissant mais une fois installé sur le trône il a changé notre Zeuzeu (c’est comme çà qu’on l’appelait entre nous parce qu’il lui restait un poil de la chèvre Amalthée sur la langue). Il n’y est pas arrivé tout seul en haut et sans nous il serait resté caché en Crête toute sa vie à téter sa chèvre. Le contrat au départ était qu’on participerait aux décisions, qu’il entendrait nos avis et qu’il en tiendrait compte enfin toutes ces choses qui ont fait que vos semblables de l’époque qui vivaient juste en dessous de nous ont inventé plus tard la démocratie.

Mais le pouvoir rend sourd, aveugle et parfois aussi intéressé et c’est ce qui est arrivé à notre Zeus. Pas plus tôt installé sur son trône, il a tout oublié. Chacun d’entre nous a été enfermé dans son domaine de compétence et interdiction d’en sortir. Il contrôlait tout et dans le même temps il faisait lui ce que bon lui semblait. Je ne te raconte pas le nombre de déesses et de mortelles qu’il a abusé, à tout les sens du terme, en se transformant en tout ce que tu peux imaginer.

Dans le même temps si l’un d’entre bougeait une oreille je te dis pas le coup de 380 qu’il nous envoyait avec son sabre laser pardon sa foudre portative. Prends ce pauvre Prométhée par exemple. C’était le contraire du mauvais cheval, Prométhée, et voyant cela Zeus lui avait confié la tache de créer la vie sur terre mais Prométhée, qui ne pensait qu’à faire le bien a aussi appris aux hommes à faire le feu, ce qui était un privilège des dieux. Il a eu le temps de le regretter le pauvre bougre. Quand Zeus a vu tous ces petits feux de joie s’allumaient sur votre terre il est entré dans une colère noire et il a collé le pauvre Prométhée attaché sur un rocher avec un coin d’acier planté dans la poitrine. Mais çà n’a pas calmé Prométhée et il a continué à insulter Zeus alors celui-ci a aggravé la punition en envoyant son aigle préféré (ouais chez nous le canari çà fait mauvais genre) lui dévorer le foie tous les jours d’où l’expression que vous utilisez je crois « se faire bouffer le foie ». Bon quelques milliers d’années plus tard tout çà est rentré dans l’ordre et ils ont fait la paix.

Excuses moi je me suis laissé emporter dans mes histoires de famille et je ne sais plus où je voulais en venir ; ha oui çà me revient. Je voulais te dire que vous ne savez pas la chance que vous avez de vivre dans ce régime mis aux points par les grecs. Ce n’est pas chez vous que ce genre de choses pourrait arriver n’est ce pas ?

Aucun commentaire: